
Mercredi dernier, les Arruanais retrouvaient Dassault sur leurs terres. Le parfum de revanche flottait dans l’air : on se souvenait tous de la demi-finale de l’an dernier, remportée par nos Grenouilles d’un seul petit essai. Nous étions pile 17 joueurs, un effectif digne des grandes chevauchées de la saison dernière.
Une entame musclée… puis ça se complique
Le match démarre tambour battant avec un gros plaquage d’entrée qui annonce la couleur. Sauf qu’à la 12e minute, Dassault trouve la brèche au centre et ouvre le score après avoir transpercé notre ligne comme une lame dans du beurre ramolli.
On réagit vite : pénalité jouée rapidement par Gautier pour Romain qui sort les cannes. Mais à trop vouloir jouer à la vitesse lumière, le ballon finit dans le dos de Noam et de Gautier pourtant parfaitement placés. Résultat : action avortée.
Peu après, une percée de Dassault sur un plaquage manqué dans nos 40 mètres fait mal : essai.
Des éclairs… mais sans orage
Heureusement, nos Grenouilles ont de la ressource. Relance des 22, enchaînement superbe, l’espace s’ouvre. Romain claque une passe digne de Vakatawa, la ligne est en vue… et là, Thomas – pour son premier match – tente un petit coup de pied à suivre: action annulée! Mention spéciale donc, pour cette entrée remarquée (et chambrée) !
Derrière, Dassault en profite : ballon joué vite, quelques raffuts dans les pattes d’une grenouille, et essai supplémentaire.
Le chantier touche et la dure loi des en-avants
Trois touches de suite à refaire par Henri : visiblement, le coach avait décidé de placer la séance d’entraînement pendant le match. Côté relances, Clément et Romain tentent d’apporter de la vitesse, Louis gratte des mètres et sert Noam… mais comme toute passe « arruanaise », celle-ci est mal assurée et finit en avant.
Dassault, plus pragmatique, balance au large puis joue dans l’axe avec un gros porteur : encore un essai.
De l’envie et des rucks
Si le score ne tourne pas en notre faveur, le match reste un énorme combat. Beaucoup de ballons grattés dans les rucks en première mi-temps, et une bien meilleure maîtrise des gros en deuxième période. Les Grenouilles n’ont jamais lâché, même si la marche était un peu haute ce soir-là.
Le Nucuchon du match 🐸
Elle revient sans contestation possible à Thomas, qui a osé braver la règle sacrée en sortant un jeu au pied à suivre. Interdit, certes, mais culotté. Et ça, ça mérite un grand bravo.