15 jours après le gros match chez les Nounours Boys que nous aurions pu gagner, mais également perdre, avait lieu le match retour contre nos voisins préférés…
Pour revenir brièvement sur le match des nounours, nous dirons qu’avec un pack toujours aussi court en effectif, nous avons rendu une belle copie avec un Hat trick de Rémi et une fulgurance de Paulin. Le match fut costaud, finit sur une égalité (4-4), vit des gestes de toute beauté (aaaahhh, la sautée banane aveugle de Bajoul’ pour le deuxième essai de Rémi…) et fut suivi d’un repas parfait de nos hôtes où nous réussîmes à être la moitié de l’équipe (9!!!)…
Une belle soirée bien résumée par la très jolie plume des Ursidés : https://nounoursboys.blogspot.com/2023/03/nounours-boys-une-fable.htm
Bref, nous avions donc rendez-vous avec les Gravagés sur le Ciment Park de Labrède à 19 h 30 (ou 20h) jeudi dernier.
La soirée promettait d’être belle et chaleureuse : nous arrivâmes péniblement à 15 au début de l’échauffement, la pelouse avait été remplacée par du carrelage vert et nos voisins remontés par le score du match aller arrivaient à 54, tous revêtus de leurs tout nouveaux maillots rouges…
Une fois la moitié de l’équipe strappée par Paulin, qui finissait juste une greffe de cœur sur un bébé panda, nous fumes rejoints par Rémi et pûmes commencer le match avec deux remplaçants (la paire BIF/Ben, 140 kgs cumulés sur la balance…), luxe monstrueux lorsque l’on sait que l’on manque d’avants et que coté brèdois, niveau conduite rugbystique, on préfère aller tout droit que prendre le périph’…
Le match démarre après les mises en garde de l’arbitre : il faut plaquer bas et laisser les rucks…
Résultat : les avants brédois prennent la balle et rentrent plein badin ; stratégie sur laquelle nous répondons en plaquant à tour de bras malgré le débours de Kilos… Le souci, c’est que la perspective de se baisser et de mettre les genoux sur la moquette en béton, nous amène à plaquer haut et à nous faire beaucoup sanctionner. Fort heureusement, on ne lâche rien et après 7-8 minutes à reculer sur nos 5 mètres, on arrache une balle, on envoie une contre-attaque qui, si elle ne nous mène pas à dame, nous installe dans le camp rouge et leur signale que rien ne leur sera donné…
Nous retrouvons donc le ballon, et celui-ci arrive sur Bastien. Notre bon Bastien qui, souvenez-vous, avait passé son temps à colmater les brèches à l’aller, crevait d’envie de lâcher les chevaux, mais dans une optique offensive ! Il se prit donc un malin plaisir à déchirer le rideau une paire de fois, marquant le premier essai et offrant le second à Ti Clem étant rattrapé in extremis devant la ligne. 2-0. Puis 3-0, après le premier essai de « Thunder Ruck », d’Assez D’Essai, j’ai nommé Thibault qui flamba tout le long du match sur cette phase de jeu.
Mais les rouges retrouvaient la gonfle et reprirent leur travail de sape à l’avant… Ils réussirent ainsi à inscrire deux essais et on arrivait à 3-2 Arruan à la mi-temps.
La dynamique avait changé, mais on essayait de retrouver du calme et de la cohérence. Ils sont plus lourds et plus nombreux devants, normal de reculer et de fatiguer, mais pas une raison pour s’énerver. Nous, on prend la balle, on structure et on met de la vitesse. Bonne nouvelle, un nouvel arrivant pour cette deuxième mi – temps : Jo le Pilailier.
Et cette arrivée devant ne sera pas de trop puisque Alex sortira à moitié assommé sur un énième plaquage et que Bastien ne pourra pas rentrer de la mi-temps, son genou CGTiste déclarant une grève illimitée sans préavis.
Les Bredois attaquèrent ce second acte de la même manière qu’ils finirent le premier et marquèrent en force après quelques minutes. Heureusement, à force d’attaquer une ou deux fois plein axe et d’ouvrir rapidement exter, des brèches se créent au ras des rucks et Thib la menace se régale. Résultat : il planta deux ou trois essais de plus, minât le moral adverse, bien aidé par deux grosses chevauchées jusqu’à dame de Rémi.
Les Bredois marquèrent un essai de plus, mais deux autres jolis mouvements pleins de soutien de notre part furent conclus par les remplaçants du début de match : Bif et ma pomme…
Le match se finira 9 ou 10-4, je ne sais plus trop …
Pour résumer : très gros match de nos packistes dans l’intensité et l’effort constant, et du mouvement et une belle efficacité quand nous avons récupéré le ballon du 9 au 15 …
À noter enfin :
– Un geste d’une classe inouïe de Paulin qui tenta, alors que nous étions sur nos cinq mètres et venions juste de repasser à 4-3, un magnifique petit par dess(o)us, qui échoua lamentablement et nous mis dans une merde folle…
Chapeau, l’artiste !!! Cela valait bien le Nunuchon et la location du semi-remorque pour le transporter jusqu’à chez lui…
– Le son du match : « Waaahhhhoooo » à chaque plaquage de Ronan sur les 10 dernières minutes
– La Traversée du dernier Ruck en crampons de 24 par Caillou, le 8 adverse, qui ravagea autant dans son camp que dans le nôtre avant de partager nos chopines.
Une belle réception derrière, pour conclure cette magnifique soirée… En trois mots : MERCI LES GARS !!!!
Une réflexion au sujet de « Derby le la 113 : Belote et Rebelote… »
Waaahhhhoooo