Nouvelles du front

Le tournoi 2008

Un peu moins fréquenté mais aussi engagé que "LE" Tournoi, le tournoi de Saint Médard a bien failli être annulé cet année faute de combattant. Et cela aurait été bien dommage parce qu’en plus du match remporté par les Arruanais, la journée a été superbe et bien arrosée.

!!La matinée

Ça commence bien, c’est une belle journée, même si pour un samedi, ça me fait un peu tôt. A peine le temps de déjeuner et Ben passe me chercher. Comme d’hab’ il est déjà à fond. Propulsé par la "405 de l’enfer" (y’a qu’à voir le nuage noir qui se dégage quand il démarre) dont l’autoradio balance du méchant rock’n’roll, on arrive quasiment dans les premiers. Du club, il y a seulement Steeve. Par contre y’a déjà tout Saint Magne qui nous attend de pied ferme. Avec Ben, on les salue tous, histoire déjà d’accueillir chaleureusement ceux qui seront nos uniques adversaires, et dans un deuxième temps, des les passer en revue. On se le dit pas, mais on le pense tout les deux : "Ils sont plus balèze que d’habitude, non ?"

Bon, on verra tout à l’heure… pour le moment, on prépare la journée. Les Arruanais arrivent au fur et à mesure, on prépare un petit café qu’on sirote en admirant le terrain qui n’a jamais été aussi beau : lignes tracées, pelouse tondue et abondante. On voit presque pas les taupes !

On a sorti les bancs, et c’est bien agréable de se prélasser au soleil. On discute tranquillement. Je crois que c’est Guillaume qui le premier sent monter le démon : si on se change pas vite fait, on va tester la tireuse de bière et ça va dégénérer ! Direction le vestiaire.

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4353.PV__.jpg||C))

!!Le match :

(en cette période de baccalauréat, je vous propose ci-dessous un exercice intérressant : comment ne pas rendre une copie blanche et faire croire qu’on maîtrise son sujet alors qu’il nous reste à peine quelques bribes de souvenir… Démonstration)

Malgré les nombreuses défections liées aux absences et aux blessures, l’effectif Arruanais, sans être pléthorique, est suffisant. En face, Saint Magne renforcé par quelques éléments de Sanguinet s’échauffe consciencieusement.

Le match qui s’ensuit et aussi engagé que prévu, mais va vite tourner à sens unique. Saint Médard, en forme et en réussite va imposer sa vitesse et rapidement trouver des failles dans les lignes adverses. Le jeu est rendu fluide par un arbitrage bien senti et cela donne à cette partie un aspect bien agréable. Saint Magne, sans pour autant prendre la flotte, va subir toute la fougue d’Arruanais bien épaulés par leur recrues du jour, notamment Nicolas, Christophe et James qui créent des dégâts considérables chez l’adversaire.

En effet, bien que les deux parties alternent temps fort et temps faible, la différence va se situer dans la concrétisation beaucoup plus fréquente des temps de jeu des verts et orange. Les temps forts de Saint Magne sont bien contenus, et Loïc (par ailleurs irréprochable d’engagement et de fougue), dès que le danger apparaît, fait un travail remarquable au pied, dégageant à plusieurs reprise son camp avec une sérénité si parfaite qu’elle doit en être agaçante pour l’adversaire.

Cependant, alors qu’ils mènent assez confortablement , les Arruanais vont finir par plier sous les coups de boutoirs de Saint Magne, qui, fidèle à sa tradition, pratique un jeu d’avants "robuste". C’est donc emporté par un maul bien compact que Saint Médard va concéder son seul essai de la partie. Saint Magne tentera peu de temps après de remettre la pression et s’installera, peu avant la mi-temps, dans les vingt deux Arruanais, mais ce sera sans succès.

Bien partis à la mi-temps, les Arruanais ne mollissent pas et réussissent à déployer leur jeu, envoyant à la suite d’actions généralement bien construite, la quasi-totalité des arrières à l’essai.

Mais j’en ai trop dit, je ne voudrais pas vous laisser trop d’indice, car à présent, surprise, je vais vous dévoiler notre "jeu-concours" (premier prix à choisir entre un dépannage Ramouna-gaz gratuit à vie, un plaquage de Fabrice entre les côtes de votre choix ou une cassette de XL qui chante l’hymne de l’Aviron Bayonnais sans discontinuer pendant 42 minutes). Alors je lis l’objet du concours sus-cité (règlement complet disponible auprès de Maître Gagnou) : Décrivez dans les commentaires les essais dont vous vous souvenez en mentionnant leur auteur.

Je compte sur vous pour participer activement à cette brillante –arnaque– œuvre collective de reconstitution historique.

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4385.PV__.jpg||C))

!!Le repas

Au coup de sifflet final, les Arruanais sont particulièrement heureux de cette prestation. Ils marquent un bon point, même si, à cet instant, personne ne sait qu’il n’y aura pas de match retour. Après quelques congratulations, les Arruanais attendent les "Noir et jaunes" pour leur faire une haie d’honneur, puis tout en reprenant son souffle et en faisant quelques étirements, tout le monde accède enfin à l’objectif ultime de la rencontre "boire une bière bien fraîche sortie de la tireuse !"

On passe un long moment sur l’herbe, pendant ce temps, les vestiaires se vident puis se remplissent et tout le monde arrive à passer sous la douche. On revient pour prendre l’apéro et croquer dans un sandwich (encore merci à toute l’équipe qui s’est tapé tous les sandwich a faire pendant qu’on était sur le terrain)

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4425.PV__.jpg||C))

!!Le retour du match

Après l’apéro, les jambes se font un peu lourde et les esprits moins vaillants. Une bonne partie de Saint Magne nous a déjà quitté et on se dirige lentement mais sûrement vers une annulation pure et simple d’un éventuel match retour. Seulement, l’attrait du ballon est tel que, à force de se faire des passes, de taper dans la beuchigue sous ce beau soleil, on se retrouve on ne sait comment à 8 contre 8 pour un toucher qui va rapidement virer au plaqué. C’est Didou, blessé aux cervicale le matin lors d’un plaquage un peu trop généreux qui nous arbitre pour une rencontre où l’on pourra regretter l’absence des quelques représentants de Saint Magne encore présents.

Ce match intense va laisser tout le monde au sol, les joueurs, exténués après chaque actions, ayant de plus en plus de mal à se relever. En définitive, tout le monde est repu de rugby et s’en va prendre re-une douche et surtout re-une bière. Je précise néanmoins pour la vérité historique que c’est l’équipe emmenée par Guillaume qui a remporté le "match", je sais que l’intéressé suit ses stats de près. : )

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4477.PV__.jpg||C))

!!Le gagne-terrain

Posé dans le club house, nos héros lessivés regardent la pluie qui tout à coup s’est mise à tomber sur le terrain. A ce moment, on se dit que c’est fini. C’est bon, tout le monde a eu tout son saoul de ballon, on va pouvoir s’appliquer à faire honneur à la tradition rubistique de la 3° mi-temps. C’est sans compter sur la maladie chronique de Guillaume et Benoît qui, dès le beau temps réapparu, se mettent en tête de faire un gagne terrain. Il sont bientôt rejoint par plusieurs protagonistes pour faire deux équipes : Guillaume – Moi – Jérôme contre Nicolas – XL et Benoît, les deux équipes étant épaulées chacune par un des fils de Laurent. Malheureusement, le vent capricieux est venu fausser cette partie à tel point que même XL et Ben on passé chacun drop (c’est vous dire si on nage en pleine science-fiction) Nicolas s’étant, quant à lui, littéralement transformé en Johnny Wilkinson.

Il était donc urgent d’oublier cet épisode peu glorieux de la journée pour passer à table.

!!La paella du chef

A ce moment là, il ne reste que des Arruanais et l’ambiance est franchement détendue. Il fait encore beau et la moitié de l’équipe joue torse nu au palet, Guillaume, bien décidé de ne pas rester sur la déconvenue du gagne-terrain en profite pour humilier à peu près tout le monde. De l’autre côté, Laurent et Tony on sorti l’énorme poêle à paella (mise à l’équilibre par notre chef de chantier, cf photo) et balancent dans celle-ci de quoi nourrir un régiment.

Je précise, toujours pour la vérité historique que j’ai repris 3 fois de la paella, enfournant au total au moins 8 morceaux de poulet : )

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4580.PV__.jpg||C))

!!La télé-réalité de Pascal et Jean-Claude

Après le dessert et quelques rouges / ricard / bières, on se retrouve à nouveau dehors pour finir de commenter la journée. On a bien fait ! Posé sur le banc face au fenêtre du club-house, le public émerveillé a assisté à un nouveau type d’émission de télé qu’on pourrait qualifier de "hourra talk-show" : du débat à l’état brut où les protagonistes ne s’inquiètent guère de ne pas être écoutés par l’autre parti, attendu qu’eux même ne sont pas bien sûr de ce dont il sont en train de débattre. Au milieu de ça, le public est perdu, seul dans ce labyrinthe où la logique est tout le temps défiée et n’en finit plus de se bidonner à chaque nouveau rebondissement du débat.

Au bout d’un temps certain, on a fini par comprendre que ça parlait plus ou moins de mai 1968, mais on a pas vraiment réussi à savoir pourquoi ils étaient pas d’accord l’un avec l’autre (un histoire liée au fait que les portables n’existaient pas en 68, selon certaines sources). Certains éléments nous amènent à penser que l’un des protagoniste pensait que la révolution allait venir ("Ca va pêter" comme on dit) alors que l’autre pensait que non, qu’on peut pas compter sur la jeunesse.

((/images/Galerie/Tournoi_Saint_M%C3%A9dard_31_mai_2008/101_4645.PV__.jpg||C))

C’est vers ce moment là que les derniers Arruanais s’éclipsent. Seul Loïc, de retour de son concert à Bazas, repassera un peu plus tard (2h00) pour s’assurer que tout est calme et venir border le terrain qui se repose paisiblement de cette longue et belle journée.

8 réflexions au sujet de « Le tournoi 2008 »

  1. Première mi-temps :
    Guillaume, je dirais oui parce que t’façon c’est toujours lui qui marque en premier : )
    Je me demande si Zog met pas le deuxième (seul essai des gros d’ailleurs)
    Je me rappelle bien l’essai de Didou, magnifiquement servi par Nicolas
    Seconde mi-temps :
    Je sais que Mathieu et Loic ont marqués (mais pas dans quelles circonstances)
    Sco a également marqué
    James a sûrement marqué mais je crois pas qu’il l’ai fait deux fois..
    Je crois qu’on a gagné 9 -1 (donc il m’en manque..)

  2. Je met le second (course folle d’au moins 110m…). Pour le reste, il me semble que Mathieu en met 2 et que Sko s’arrache pour le dernier. Sinon j’avais compté 6 essais, je suis donc d’accord avec Loic, accordons les 3 autres à Pascal et Jean-Claude!!
    Ah oui, j’oubliais, le cumulus est mort, ce sera donc douche froide jusqu’à la fin de la saison…. bon courage pour demain, je ne pense pas être là (rien à voir avec le cumulus)!

Laisser un commentaire